Héritage vieux de 150 000 millions d’années, la naturopathie est le résultat du savoir faire et des pratiques empirique des médecines du monde, de toute ces femmes et hommes fortement connecter à la nature, ses forces et ces lois, elle regroupe de multiples stratégies naturelles et outils appris au fil des siècles de toutes les différentes médecines traditionnelles tel que l’Ayurveda , la médecine chinoise, et de l’ensemble des méthodes de soins de santé des grecs anciens, d’ailleurs Hippocrate de Cos est le père philosophique de la naturopathie car ses bases sont issu de ses écrits.
De nos jours la Naturopathie fait de plus en plus parler d’elle on la retrouve partout ! Nous sommes reconnus par L’OMS, et dans de nombreux pays, les naturopathes travaillent main dans la main avec des docteurs dans les hôpitaux !
De très nombreuses personnes se tournent de plus en plus vers ces médecines naturelles, douces, thérapies alternatives pour prendre soin de leurs santé.
On peut dire que je porte une double casquette, celle de la thérapeute qui permet à la personne de renforcer son système immunitaire et retrouver sa santé globale et celle de l’éducateur de santé qui avec des explications et des conseils en hygiène vitale va permettre à la personne de se responsabiliser, prendre sa vie et sa santé en main sur le long terme.
Une compréhension holistique (globale) de l’individu qui est la somme physique, énergétique, psychique, émotionnelle et sociale de son être, je ne pourrai pas aider une personne sans prendre en considération tous ces paramètres.
Pour comprendre l’origine la plus probable de la maladie, il faut chercher ce qui a entraîné son état.
Le symptôme est un indicateur de ce qui se passe en amont, le faire disparaître peut soulager un temps mais tôt ou tard il reviendra plus aiguë ou sous le trait d’autres symptômes et cela n’aura eu aucune action favorable sur l’état de santé, je me dois de rechercher toutes les causes afin de comprendre pourquoi vous développez de tels symptômes ou maladies.
Les naturopathes savent que chaque être est différent, chacun porte sa propre hérédité, puis l’épigénétique entre aussi en ligne de compte,
c’est-à- dire : la qualité de notre alimentation, de l’eau et de l’air que nous respirons, l’éducation donnée par nos parents, le lieux de vie stressant ou reposant, le travail que nous avons choisi ou non, et qui nous rend heureux ou malheureux, la compréhension des choses et la sociabilisation avec les autres !
C’est cette épigénétique qui entre en ligne de compte dans le fait que certaines maladies génétiques restent en dormance ou s’activent.
Tout cela nous rend unique.
C’est très important de garder à l’esprit pour un naturopathe car deux personnes représentant la même pathologie ne seront pas accompagnés de la même manière par le/la thérapeute.
Chaque naturopathe à sa propre vision/ compréhension et porte en lui/elle sa façon de faire et ont tous des outils différents à proposer à leurs consultants. Je vais donc parler de mon approche personnelle des bienfaits que vous apportera la naturopathie.
Un bien-être immédiat pour la plupart d’entre vous. En effet parler à une personne neutre et sans jugement, ça fait beaucoup de bien au moral, c’est en parlant que l'on dénoue des blocages internes parfois même sans s'en rendre compte, on prend conscience de certaines choses toute bête,bien souvent bloqué dans le subconscient et qui empêcher d’avancer ou de comprendre bien des situations.
Grâce à cette approche relaxante, la magie agit, et les mots viennent adoucir, détendre voir faire disparaître des maux.
Je suis persuadée que la plupart des troubles sont dus à un trop-plein de stress souvent mal géré, mal évacuer ainsi qu’un mental trop présent (le brouillard mental), et va de pair avec la fatigue physique parfois passagère mais qui finit souvent par devenir chronique, ceci est le début d’une spirale infernale car on se consume par les deux bouts.
Mon approche première sera donc de vous apprendre à gérer le stress, calmer l'esprit et apprendre à se reposer.
Ma touche personnelle est la relaxation par une passe magnétique (voir page sur la passe magnétique) on en ressort totalement relaxé.
Le soleil vitalise l’organisme, indispensable pour le bien-être global, il est essentiel de sortir et de s’offrir un bain de soleil au moins 10 minutes par jour, même l’hiver ! (visage et les avant-bras découverts pour synthétiser par la peau la précieuse vitamine D) !
Les 3 repos : Ou comment recharger vos batteries que l’on appelle nous les Naturos, l’énergie vitale !
Le silence est d’or, celui ci aide votre mental à déconnecter et à se reposer, inspirez et expirez profondément faite le vide dans votre tête, évitez la télé, la musique et les contextes bruyants, car ils obligent votre système nerveux à analyser les sons ! Des techniques tel que la méditation sont à envisager, malgré tout, si vous n’arrivez pas à faire le silence dans votre tête, la méditation guidée, la sophrologie sont d’excellent moyens pour apprendre à se relaxer, à lâcher prise sur le quotidien.
(Au début cela peut paraître très difficile, mais challengez-vous, des résultats bluffants arriveront très rapidement) !
C’est le repos allongé, les muscles se détendent, les siestes à pratiquer dès que possible 1/2 heure par jour, même si vous ne dormez pas, la position allongée vous aidera à accumuler de l’énergie vitale et aide le foie à se nettoyer. (Être allongé avec un téléphone portable est tout sauf reposant)!, (un livre sera plus sain;)
Pendant la nuit vous jeûnez, car après la digestion du repas pris le soir jusqu’au petit déjeuner ou mieux du midi le lendemain, la machine à digérer se met en pause, l’énergie vitale s’accumule dans vos batteries.
(quand l’organisme ne digère pas, il se met en mode réparation c’est pour cela que je préconise de manger uniquement si on a faim et pas par habitude
Une pause digestive de 16h00 est idéale pour perdre du poids.
Mauvaise énergie vitale = pas de batteries, vous êtes fatigué et votre organisme élimine de plus en plus mal les acides, toxines et les déchets = symptômes et maladies !
Bonne énergie vitale = batteries nécessaires pour évacuer les acides, toxines et les déchets = bonne santé !
Si vous avez répondu oui à au moins deux questions, vous éliminez peut être mal !
Savoir éliminer c’est donner à votre organisme toutes les chances de pouvoir se débarrasser de ses déchets que nous accumulons en nous par le métabolisme ou par les pollutions extérieures (air pollué, nourriture, eau du robinet, perturbateurs endocriniens, médicaments, stress, émotions refoulés…..
Nous ferons ensemble le point sur vos éliminations et trouverons les solutions adaptées à votre cas
Un corps humain pour bien fonctionner a besoin d’un apport de produits: brut, de saison, sans déchets, pesticides, frais et non transformés, en clair des fruits et des légumes si possible crus (si les intestins le permettent) !. Quand on a compris cela on a tout compris !
En été mangez des fruits et des légumes crus est simple, en hiver, c'est déjà autre chose.
Comme je le dis souvent à mes consultants : «au lieu d’en enlever on va en rajouter» !
C'est-à-dire : le midi et le soir consommez toujours une entrée de crudités, et hop le tour est joué !
Si vos intestins sont trop irrités pour consommer des légumes crus, il existe des extracteurs de jus, maintenant on en trouve à des prix raisonnables.
L’extracteur de jus va vous permettre d’absorber le jus frais des légumes, sans les fibres ! Ce jus contient tout ce dont vos cellules ont besoins pour bien fonctionner : des sucres simples, des vitamines, des minéraux.
Les fruits et les légumes sont alcalinisants ils vont aider les tissus de l’ensemble du corps à se reconstruire, va aider à la régénération du cerveau et des nerfs.(Voir la page extracteur de jus).
Je procède si besoin à des rééquilibrages alimentaires.