La réflexologie plantaire existe depuis la nuit des temps, voici cette fresque du tombeau Ankhmahor représentant deux thérapeutes, le premier effectue un massage du pied (réflexologie plantaire), le second praticien masse la main de son patient (réflexologie palmaire).
J’ai appris la réflexologie plantaire dans mon centre de formation de naturopathie sur Toulouse. C’est une méthode d’accompagnement naturelle, manuelle, préventive, relaxante et curative qui est fondée sur l’existence de zones réflexes.
Ce toucher spécifique appliquer sur les points réflexes permet de localiser des tensions et autres dysfonctionnements.
Le pied est la représentation miniaturisée de chaque partie du corps humain,
Sous chaque pied nous avons des zones réflexes avec des terminaisons nerveuses reliant les organes, glandes ou une partie de notre anatomie, en stimulant ces points réflexes par digitopression (pression douce du pouce et des doigts du praticien), cela vas agir sur les organes en déséquilibre ou encrassés afin de les stimuler, et permettre de relâcher des toxines, ce qui a pour effet d’améliorer leurs état ,les redynamiser et de les soulager. Le corps du consultant vas alors activer sa propre énergie vitale pour réguler tout son organisme, et aider à retrouver un état d’équilibre appelé homéostasie.
Cette méthode ne se substitue pas à une consultation médicale et ne vient pas la remplacer.
Je reçois le consultant sur rendez-vous, le bilan de santé consiste à comprendre la cause de sa souffrance, je pose quelques questions pour en savoir plus et pour laisser la personne dire les choses, cela apporte déjà un mieux être émotionnel et peut apporter un début de déblocage énergétique dans le corps physique.
Le consultant s’allonge sur la table de massage, sur le dos et pose ses pieds sur un coussin, je pose un plaid et met une douce musique, puis je pratique au début un modelage des pieds, à l’aide de talc biologique.
Il s’agit là d’un toucher spécifique du bout des doigts ou à pleine main, sur la totalité du pied, les orteils et les chevilles, et ça ne fait pas de chatouille!
Mon but est d’amener le consultant à la relaxation, à se relâcher, et ensuite la thérapie consiste à l’aide de différents mouvements de reptation, et d’acupression à venir travailler l’endroit du corps qui en a besoin.