L’iridologie remonte loin dans l’histoire de notre monde, de plusieurs siècle même, déjà en Chaldée avec la représentation globale du corps humain dans l’iris sous la forme d’un homme enroulé.
En Égypte, Pepi Ankh Or iri (3000 ans avant J.C) médecin du pharaon Toutankhamon étais oculiste et iridologue, son travail s’est rependu d’ Égypte à Babylone puis vers le Tibet, la Chine et l’Inde.
Bien sûre Aristote et Hippocrate s’intéressèrent aussi à l’iridologie, d’ailleurs nous connaissons tous son dicton : « tel sont les yeux, tel est le corps ».
Alexandre le grand choisissais ses combattants après une soigneuse inspection de leurs iris.
C’est vers la fin du 19e siècle que le médecin homéopathe Ignatz Von Peczely surnommé : « le père de l’iridologie » car grâce à ses nombreux travaux de recherche il plaça l’iridologie comme une discipline qui avais toute sa place en médecine.
Une légende raconte que Ignatz au cous d’une de ses nombreuses balades en forêt aurait découvert une chouette avec une patte cassé, il la recueilli chez lui et s’aperçut qu’elle avais une tache dans l’iris, il pensa au lien de causalité avec sa patte cassée et c’est ainsi qu’il débuta ses recherches en iridologie.
De nos jour certains médecins qui pratiquent une médecine moderne, c’est à dire ouverte sur les thérapies alternatives, utilise l’iridologie pour affiner leur diagnostique.
De nombreux thérapeutes, pour la plupart des naturopathes, utilise cette discipline afin de déceler la force vitale, les prédispositions génétiques et d’ éventuelles carences afin d’établir un bilan de santé visant à retrouver rapidement la santé.
L’iridologie est une méthode d’examen de l’iris
Le but de cette analyse est de lire sur vos iris les forces et les faiblesses génétiques à partir de la couleur, des reliefs, des creux et des pigmentations présentent à sa surface.
Je suis en mesure de déterminer vos prédispositions héréditaires, l’état de votre système nerveux, des carences éventuelles en vitamines et minéraux, une accumulation des toxines pour ainsi pouvoir vous donner des conseils d’hygiène de vie personnalisés pour optimiser votre santé en fonction de ces observations et ainsi renforcer votre immunité.
Les signes que je peux repérer dans vos iris :
l’iridologie peut être réalisé sur tout le monde.
Je reçois le consultant sur rendez-vous, le bilan de santé consiste à comprendre la cause de sa souffrance, je pose quelques questions pour en savoir plus et pour laisser la personne dire les choses, cela apporte un mieux être émotionnel et peut induire un début de déblocage énergétique dans le corps physique.
La personne est assise en face de moi, j’ai une loupe avec une lumière et je prends en photo vos deux iris !
Vous découvrez vos yeux sous un nouveau jour en général avec un grand whaooooou ! C’est trop beau !
Tout ici est information !
L’iris comme pour le pied en réflexologie plantaire à sa cartographie, et en observant la présence d’éventuelle pigmentation, de fibres, de creux et de reliefs, je pourrais vous nomer vos forces et vos faiblesses, la couleur de vos yeux me donne vos prédispositions génétiques.
Voici un petit exemple :
Les prédispositions génétique pour les yeux bleu sont: une hyperactivité nerveuse avec peut- être beaucoup de monologues interieurs, beaucoup d'idées et de questionnement, parfois une sensibilité allergique peau/poumon (eczéma/asthme et un terrain acide risque d'arthroses, tendinite, une sensibilité ORL et rhumatismale.
Grâce à ces informations, j'établis un bilan, avec des conseils en hygiène vitale affinés, notamment si vous avez des intolérances alimentaires, du stress….. je peux précisément vous dire quelles vitamines et minéraux vous avez besoin, s' il vous faut du repos, de la relaxation mentale, des conseils en nutrition. Aussi, selon vos carences comment rééquilibrer vos repas afin d’avoir un apport suffisant en nutriments indispensables au corps humain.
Parfois les carences sont telles, que je propose des compléments alimentaires visant à revitaliser votre corps et rééquilibrer votre système nerveux.